L'association

l'association, photo noir et blanc, enfant

L'association Géo Sans Frontières a vu le jour à l'université de Mont Saint Aignan à Rouen, grâce à la rencontre d'une poignée d'étudiants en Licence de géographie désireux de s'investir dans un projet de développement durable.

Il s'agit d'une association de type loi 1901, dont le but est de promouvoir un projet de solidarité internationale. La géographie allie vision humaine et physique du monde, caractères apportant un regard objectif et global sur les problématiques de développement des sociétés et de leur environnement. Cette approche pluridisciplinaire nous permet de nous intéresser aux causes et aux solutions éventuelles face à ces questions, et ce dans une logique de développement durable.

Ses membres

L'équipe membre de l'association

De plus, cette action rejoint pleinement un module d’étude des « modèles de développement des Suds » dispensé en 3ème année de notre licence de Géographie, qui aborde d’un point de vue critique les pratiques liées à l’aménagement dans les pays en voie de développement. Ainsi, il nous a paru important de s’investir, non seulement en tant qu’étudiants géographes mais aussi en tant que citoyens, dans un projet de solidarité internationale et de développement durable, afin de tenter, à notre échelle, d'apporter notre aide à l'un des pays Africains les plus pauvres, Le Burkina Faso.

Les membres de l’association vont, après leur licence, poursuivre leurs études en Master, dont les domaines seront liés aux questions d’aménagement au niveau local (en France) et au niveau international (les pays en voie de développement). Cette première mission au Burkina Faso est donc une ébauche de nos futures orientations professionnelles et actions dans le domaine du développement durable.

L’association comprend en son sein des personnes ayant déjà mené des actions dans ce domaine :

Ces deux expériences sont un atout supplémentaire pour l’association.

A long terme

Enfin, l’action de Géo Sans Frontières a pour but de se pérenniser dans le temps à travers le renouvellement de projets encadrés par les membres actuels du bureau par de futurs étudiants de Géographie. La démarche de l’association permet la création d’une dynamique de solidarité au sein du département de Géographie de Rouen, et ce d’une manière durable.