Le projet technique

installation eau

Pour répondre à la situation globale de pénurie en eau au Burkina Faso, le projet 2007 de notre association a pour objectif de rénover un point d’accès à l’eau dans le village de Gasongo appartenant à la commune de Tikaré, située dans la région de Bam. Pour ce faire, nous avons fait appel à l’association Europe Echange qui, depuis 25 ans, coordonne des actions de solidarité internationale dans le cadre d’un partenariat de développement entre la Seine-Maritime et la province de Bam.

installation eau bis

L'histoire du développement en Afrique est jonchée de restes de machines sophistiquées introduites par des projets d'aide bien intentionnés. Une fois le projet achevé, les agriculteurs se retrouvent dans l’incapacité d'entretenir les machines qui tombent en panne et sont ensuite abandonnées, en raison du manque de moyen financier. La pompe à main est le moyen le moins coûteux et le plus adapté aux pays en développement comme le Burkina Faso, qui compte déjà plusieurs milliers de pompes de ce genre. Cependant, et afin d’assurer le bon fonctionnement de la pompe de manière durable, un lourd travail de sensibilisation à l’entretien du matériel sera mis en place. Nous formerons un collectif de responsables chargé de son entretien, ce qui permettra de garantir la pérennisation à moyen, voire, à long terme du matériel.

Prévention et échange culturel

installation eau bis

La deuxième partie de notre action consistera donc à réaliser une campagne de sensibilisation auprès des populations locales.

Réalisation de support